Se protéger sur Internet - LeBonCoin : les 3 Arnaques à connaître pour éviter les escrocs

Document réalisé d'après les travaux du site Signal-Arnaques.com : Leboncoin les 3 Arnaques à connaître pour éviter les escrocs.

Présentation de Signal-Arnaques.com

Citation

Signal-Arnaques est une plateforme communautaire qui permet aux internautes de s’informer sur les arnaques et de réaliser des signalements. Ce présent guide a pour objectif de présenter tout ce qu’il y a à savoir sur son fonctionnement. N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche pour rechercher des informations.

Le site permet de s’informer ou de se faire aider si l’on est victime d’une arnaque.
Les signalements sont classés suivant 12 catégories qui regroupent des définitions, des conseils et les listes d’arnaques dénoncées par les internautes.

Guide de Signal-Arnaques

Pour signaler une arnaque, il suffit de remplir un formulaire de signalement.

Se protéger sur Internet - LeBonCoin  les 3 Arnaques à connaître pour éviter les escrocs-01.png

Présentation de LeBonCoin.fr

Introduction

Citation

LeBonCoin est un site web de petites annonces, fondé en France, durant l’année 2006, par le conglomérat norvégien Schibsted. Son modèle économique repose sur la gratuité de son service pour les particuliers et la mise en relation de l’offre et de la demande locales. La société exploitante porte le nom de LBC France.

LeBonCoinWikipédia

LeBonCoin est le site d’annonces le plus visité en France : Avec ses 27 millions d’annonces, il se classe 6e meilleur site français et 180e mondial ! Une notoriété qui malheureusement ne pouvait rester réservée aux honnêtes gens… Les escrocs en tout genre s’y engouffrent et tentent de vous arnaquer par tous les moyens. Chaque semaine, plusieurs dizaines de témoignages émis sur Signal-Arnaques relatent des escroqueries.

Comment LeBonCoin lutte contre les arnaques

LeBonCoin s’offre une armada de plus de 150 modérateurs chargés d’analyser les annonces suspectes : Plus de 600 000 sont vérifiées quotidiennement.

Plusieurs armes sont mises à la disposition des modérateurs de LeBonCoin :

Malgré tout cet arsenal, impossible de tout filtrer parfaitement et c’est souvent l’utilisateur qui doit assurer au final lui-même sa protection : c’est l’objectif de cet article… vous expliquer les arnaques les plus courantes !

La plus présente : l’arnaque « Paypal »

L’arnaque Paypal est très simple à comprendre. Vous vendez un bien et un potentiel acheteur (escroc) vous contacte : il vous dit être intéressé et après une rapide négociation, il vous encourage à utiliser Paypal. Il prétexte que c’est un moyen pour lui de se protéger. Ironique en fait quand on sait ce qu’il est en train de faire… Bref, une fois que vous avez transmis votre mail Paypal après création d’un compte, cette personne vous envoie un faux-mail à l’effigie de Paypal qui confirme la réception d’un paiement ! À s’y tromper… Si vous tombez dans le panneau, vous envoyez votre colis… Et vous vous êtes donc fait arnaquer sur LeBonCoin !

Deux témoignages correspondant à cette arnaque :

L’arnaque au « trop perçu » : à connaître absolument

Cette arnaque concerne essentiellement les vendeurs de biens divers mais par expérience on s’aperçoit que les loueurs immobiliers sont principalement ciblés…

Votre interlocuteur (toujours un escroc) vous contacte sur le bien que vous vendez (ou louez) et vous propose d’effectuer soit un virement, soit de vous envoyer un chèque. En apparence, tout va bien !!! Cela ne va pas durer…

La suite : Vous recevez un chèque ou un virement qui affiche une caractéristique plutôt plaisante, le montant est supérieur à ce qui était convenu… Si vous êtes quelqu’un d’honnête (comme 95 % des gens), vous culpabilisez et contactez votre interlocuteur qui vous explique s’être trompé… Il vous remercie donc et vous invite à lui envoyer un chèque du montant de la différence. Si vous le faites, vous perdez tout et l’arnaque est bouclée !

La plus démodée : l’arnaque au Mandat Cash ou Western Union

LeBonCoin est sorti est 2006. Cette arnaque devait probablement être la première du genre à s’y être insérée.

Contrairement aux 2 dernières qui ciblaient les vendeurs (ou loueurs), celle-ci cible les acheteurs à la recherche de bonnes affaires.

Pour monter leur escroquerie, les escrocs déposent des annonces à des prix défiants toute concurrence. Vous êtes attirés et ces derniers vous invitent à réaliser un virement via un Mandat Cash (via La Poste) ou par Western Union (même genre). Si vous acceptez ce genre de virement, spécialement dédiés aux étrangers :

LeBonCoin : bons plans ou arnaques ?

Ben les deux, mais avec une écrasante majorité de bons plans quand même. Effectivement, si on regarde les avis sur internet, un peu comme dans les forums, seuls les côtés négatifs ressortent. Pourtant s’il reste le site d’annonce le plus consulté, c’est que la majorité des transactions se déroulent plutôt bien.

Retenez juste ces quelques conseils et tout se passera bien :

Très important

Si vous avez un doute sur une annonce, ne vous précipitez surtout pas, ni ne succombez à une éventuelle pression de votre interlocuteur. Prenez le temps de consulter vos proches, amis, etc.
Vous pouvez également présenter l’annonce à la communauté de Signal-Arnaques.fr afin qu’elle vous donne son avis.




Revision #4
Created 18 February 2022 12:14:23 by Mickaël G.
Updated 7 March 2022 11:36:20 by Mickaël G.