Se protéger sur Internet - Éviter les pièges lors d’une recherche Google
Contexte…
Citation
Si vous recherchez un produit ou un service sans trop savoir où vous pourrez l’obtenir, il y a de grandes chances que vous fassiez appel à un moteur de recherche. Google, ce n’est un secret pour personne, est le plus utilisé… ce qui en fait une cible de choix pour les escrocs ! Résultat, vous risquez bien souvent de vous faire avoir si vous cliquez sur le premier lien qui passe. Voici quelques astuces pour éviter les problèmes…
Jean-Baptiste Boisseau – Signal-arnaques.com
Le Web (ou communément nommé Internet) ça n’est pas Google… Google est un moteur de recherche, bien que ça ne soit pas le seul, il est, de loin, le plus utilisé par les usagers, mais aussi par les arnaqueurs !
Reconnaître les liens sponsorisés
La plupart du temps, les premiers résultats de recherche fournis par Google sont sponsorisés. Cela veut dire que quelqu’un a payé Google (selon un système d’enchères assez élaboré) pour voir son lien apparaître en haut de la page de résultats lors d’une recherche donnée. Or ces liens sponsorisés sont beaucoup moins fiables que des résultats de recherche dit « naturels ». Un résultat naturel est en effet uniquement lié à l’algorithme de classement de Google : il est en cela beaucoup moins facilement manipulable par un arnaqueur.
Jusqu’en 2013, les résultats sponsorisés étaient très simples à distinguer des autres, mais c’est beaucoup moins le cas aujourd’hui. Plusieurs évolutions successives dans la présentation des résultats ont rendu ceux-ci tellement ambigus qu’une étude de 2016 montrait qu’à peine 50 % des utilisateurs reconnaissaient quand un résultat était sponsorisé. Or, les évolutions des 5 dernières n’ont pu que faire empirer le phénomène, en particulier sur mobile.
Si vous n’êtes pas prévenu, savoir que ce discret libellé « annonce » signifie que ce lien est en fait une publicité n’a rien d’évident !
Attention
Tous les liens sponsorisés ne sont pas des arnaques… et tous les résultats naturels ne sont pas sûrs ! Ces derniers sont néanmoins bien moins utilisés dans les escroqueries.
Astuce
Par principe (hormis le fait de ne pas utiliser Google), il est préférable de ne pas cliquer sur les liens sponsorisés (annonces).
Connaître les recherches les plus à risque
Comme souvent, les arnaqueurs capitalisent sur les émotions qui perturbe l’usager…
L’urgence
Certaines recherches ont plus de « chances » de renvoyer vers un résultat pouvant conduire à une arnaque ! Les catégories les plus représentées sont les suivantes :
- Les services de dépannage d’urgence (plomberie, serrurerie, électricité, etc.)
- La recherche de numéro de téléphone pour un service public ou un service après vente
- Les démarches administratives (acte de naissance, copie de permis de conduire, etc.)
- Le besoin d’une notice technique d’un appareil (lave-linge, four, matériel hi-fi, etc.)
- La recherche d’une application à télécharger
Il existe bien entendu de très nombreuses autres recherches susceptibles de vous faire aboutir sur un site frauduleux, mais celles que nous venons de citer arrivent très largement en tête des problèmes de ce type sur Signal-Arnaques.
Pourquoi ? Parce que vous êtes souvent pressés par le temps lorsque vous faites ce type recherche. Vous avez un problème à résoudre rapidement et vous êtes donc moins sur vos gardes qu’à l’habitude : le sentiment d’urgence est en effet un des meilleurs alliés des escrocs.
L’envie
Évidemment, il existe de nombreuses autres recherches à risque. Elles s’appuient également sur une émotion. Par exemple, la recherche d’un article dit « tendance », convoité par l’effet de mode notamment.
Pour rappel
Les liens sponsorisés ne sont pas systématiquement des arnaques. L’exemple ci-dessus renvoie bien vers le site officiel de la marque demandée.
Confirmer que le site où vous êtes est sûr
Imaginons que vous ayez fait la recherche « perte permis de conduire » comme sur l’écran précédent et que vous ayez cliqué sur le premier résultat trouvé. Il vous reste quelques petits contrôles à faire si vous ne connaissez pas le site sur lequel vous vous rendez.
Contrôler l’âge et la réputation du site
Les créateurs de Signal-Arnaques.com ont développé un site qui permet d’avoir une bonne vue d’ensemble des indicateurs du site que vous visitez : Scamdoc.com.
Voici le résultat pour le service de permis de conduire précédemment cité :
Nous constatons que la note de fiabilité donnée par Scamdoc.com est très faible… Notamment en raison d’avis négatif laissés par la communauté de Signal-Arnaques.com.
Vous vous apprêtez à payer ? Contrôler les CGV !
Regarder les mentions légales et conditions générales de vente est très important sur un site que vous ne connaissez pas. Cela vous permet de savoir à qui vous êtes sur le point de donner de l’argent. Retournons sur notre site de renouvellement de permis de conduire et consultons les conditions générales de vente, le lien se situe en bas de la page d’accueil.
Cette société facture donc pour faire suivre votre dossier à un service public gratuit…
Quelques arnaques à (re)connaître avant de faire une recherche
Vous vous souvenez des types de recherche « dangereuses » que nous évoquions en début d’article ? Si nous en parlions, c’est que chacune d’entre elle risque en effet de vous faire tomber sur une des arnaques suivantes :
- une arnaque de dépannage d’urgence, comme celle de serrurerie évoquée sur le site de Signal-Arnaques.com.
- un numéro surtaxé qui vous met en relation avec un SAV ou un service public gratuit.
- une société privée qui vous fait payer pour une démarche administrative gratuite.
- une arnaque d’abonnement caché à des services de consultation de notices.
- un téléchargement d’application qui peut vous coûter cher.
Bonus…
Comme mentionné en première partie, il existe d’autres moteurs de recherche. De part leur moindre popularité, ils sont également moins pris d’assaut par les arnaqueurs.
Attention
Pour tout ce qui concerne le numérique et plus particulièrement le Web : ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain.
Ecosia
L’utilisation intensive des moteurs de recherche a un impact environnemental sur les émissions de CO². C’est là qu’Ecosia entre en scène : le moteur de recherche alternatif neutre en CO².
Pour chaque recherche effectuée (alimentée par Bing), les revenus générés vont à son programme de plantation d’arbres. En moyenne, environ 45 recherches sont nécessaires pour faire un seul arbre.
Qwant
Basé en France, Qwant est un moteur de recherche basé sur la confidentialité qui n’enregistre pas vos recherches et n’utilise pas vos données personnelles à des fins publicitaires.
L’interface conviviale catégorise les résultats de votre recherche en fonction du Web, des nouvelles et des activités sociales, et il y a même une section consacrée à la musique qui utilise l’IA (Intelligence Artificielle) pour vous aider à rechercher des paroles et à découvrir de nouvelles musiques.
Il utilise une fonction de recherche rapide où vous pouvez saisir « & » devant le nom d’un site (ou un code court dédié) pour instantanément voir les résultats de la recherche externe. Par exemple, « &w » ou « &wikipedia » vous permet d’accéder immédiatement aux résultats de Wikipedia directement depuis Qwant.
Duckduckgo
DuckDuckDuckGo est un moteur de recherche populaire pour ceux qui tiennent à leur vie privée et qui sont découragés à l’idée que toutes leurs requêtes soient suivies et enregistrées.
Il a une interface très propre avec un minimum d’annonces et un défilement infini, de sorte que l’expérience utilisateur est agréable et simplifiée. Il n’y a absolument aucun suivi des utilisateurs, et vous pouvez même ajouter l’extension DuckDuckGo à votre navigateur pour garder votre activité privée.
Le moteur de recherche a une fonction très utile appelée bangs, qui vous permet de rechercher directement dans un autre site à partir de DuckDuckGo en tapant un préfixe. Par exemple, en saisissant « !w Mortagne-au-Perche », vous accédez directement aux résultats de recherche de Wikipédia pour la requête « Mortagne-au-Perche ».
Search Encrypt
Un autre moteur de recherche basé sur la confidentialité est Search Encrypt, qui utilise le chiffrage local pour s’assurer que les informations identifiables des utilisateurs ne puissent pas être suivies.
En tant que méta-moteur de recherche, Search Encrypt obtient ses résultats à partir d’un réseau de partenaires de recherche, fournissant des résultats complets qui ne sont pas personnalisés à votre historique.
Une caractéristique très intéressante de ce moteur de recherche est qu’il efface automatiquement l’historique de votre navigation locale après 15 minutes d’inactivité. Cela signifie que vous n’avez jamais à vous soucier de votre vie privée, même si quelqu’un d’autre a accès à votre ordinateur.
SearX
Offrant des résultats impartiaux provenant de plusieurs sources, SearX est un métamoteur de recherche qui vise à présenter une vue libre et décentralisée de l’Internet. C'est à dire que c'est le serveur hébergeant cette page qui fait les demandes à plusieurs moteurs de recherche.
Il s’agit d’un moteur de recherche open source qui est à la disposition de tous pour un examen du code source. Il y a même la possibilité de le personnaliser et de l’héberger sur votre serveur comme votre propre moteur de recherche.
SearX offre de nombreuses préférences et réglages que l’on ne trouve pas sur d’autres moteurs de recherche, ce qui donne une grande convivialité et des résultats rapides et précis.
Sources
- Eviter les arnaques lors d'une recherche Google sur le site Signal-Arnaques.com.
- Parts de marché des moteurs de recherche 2022 France, USA, monde.
- ScamDoc.com : Vérifiez la fiabilité d'un site ou d'une adresse mail.
- 22 moteurs de recherche alternatifs à utiliser en 2022.

Pas de commentaires